Journée de prières en faveur des FARDC : Constant Mutamba sollicite l’implication de l’Église catholique

Mardi 21 janvier 2025 - 17:17
Image
Droits tiers

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a reçu ce mardi 21 janvier 2025, à son cabinet de travail, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Donatien Nshole, pour échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est du pays.

Selon ce dernier, le ministre lui a fait part de l’organisation d’un culte de prière programmé le 9 février prochain en faveur des FARDC et de la mise en place d’une collecte pour les militaires qui combattent les terroristes du M23.

« Nous avons parlé de plusieurs sujets, mais le ministre nous a fait part de son projet de réunir les confessions religieuses dans un culte de prière le 9 février 2025 pour prier pour les FARDC et organiser une quête en faveur de nos militaires », a déclaré Donatien Nshole à la sortie de son échange avec le ministre de la Justice.

Donatien Nshole a précisé que le ministre Constant Mutamba souhaite l’implication de l’Église catholique lors de cet événement religieux en faveur des militaires dans l’est du pays.

« Il souhaite la collaboration de l'Église catholique pour cet événement. Je lui ai fait savoir que c’est notre mission, en tant qu'Église, de prier pour la situation à l’est. Nous sommes conscients qu’il s’agit d'une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante », a-t-il ajouté.

Il a précisé que ce culte et la quête devront se dérouler dans le respect de la doctrine et de la foi catholique, conformément au droit canon que l’État congolais a accepté de respecter à travers l’accord-cadre qui le lie à l’Église catholique.

Rappelons que le 30 juin 2023, sur initiative du président de la République, une grande prière pour la nation a été organisée au stade des Martyrs pour prier, entre autres, pour le retour de la paix en RDC.

David Mukendi K