Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le 15 janvier 2025, deux programmes d’un montant total de près de 3 milliards USD.
Ces accords comprennent une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1 729 millions USD (125 % de la quote-part) et une Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) de 1 038 millions USD (75 % de la quote-part), couvrant une durée de 38 mois.
« Ces mécanismes traduisent la confiance du FMI dans les réformes engagées par le Gouvernement, sous la direction du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », fait remarquer une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances.
En outre, le programme FEC vise à préserver la stabilité macroéconomique, à renforcer la gouvernance et la transparence, et à promouvoir une croissance inclusive.
Par ailleurs, le programme FRD accompagne la RDC dans son rôle stratégique de « pays solution » en matière de lutte contre le changement climatique et de transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone.
Selon la même source, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a confirmé qu’un premier décaissement de 240 millions USD sera affecté à la balance des paiements. Les fonds futurs issus de ces programmes seront alloués aux infrastructures et autres secteurs prioritaires, pour répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise.
Dans un communiqué, le ministère des Finances a salué les efforts de coordination de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que la contribution des experts des ministères des Finances, du Budget et de la Banque Centrale du Congo, qui ont joué un rôle clé dans la conclusion de cet accord.
« Ces programmes marquent une continuité dans les progrès réalisés avec l’accord FEC 2021-2024, ayant permis de réduire l’inflation, d’accroître les réserves internationales, et de stabiliser l’économie nationale », renchérit la même source.
Avec ce soutien historique, note la même source, la RDC renforce sa position sur la scène internationale et poursuit ses efforts pour bâtir une économie durable, inclusive et résiliente, au service de son développement et du bien-être de sa population
Jephté Kitsita