Le Club des Amis Damien (CAD) a célébré, ce samedi 11 janvier 2025, son 25ᵉ anniversaire d'existence. Un dîner a été offert à l'occasion aux membres du club, à leurs familles, ainsi qu' aux différents partenaires impliqués dans la lutte contre la Tuberculose.
Ce fut un moment de fête au cours duquel les participants ont non seulement célébré la réussite des efforts déployés pour baisser la prévalence de la Tuberculose en RDC, mais aussi remémoré le chemin parcouru, les échecs essuyés et projeté l'avenir afin de réaliser les objectifs définis au niveau mondial d'éradiquer la Tuberculose à l'horizon 2030.
Dans son mot à cette occasion, le secrétaire national du CAD, Maxime Lunga, a réaffirmé l'engagement de sa structure à redoubler les efforts pour mettre fin à cette maladie qui tue plus que le Sida et le Paludisme.
"Je vous souhaite à vous un joyeux anniversaire. Aujourd'hui, nous célébrons les 25 ans du Club des Amis Damien qui a été totalisé le 29 décembre 2024. Nous glorifions l'éternel, notre Dieu. CAD ne nous appartient pas. Aujourd'hui, nous sommes dans 16 provinces sur les 26 que compte la RDC. Notre force, c'est l'unité. À l'occasion de cet anniversaire, nous réaffirmons notre engagement à éradiquer la Tuberculose en RDC", a-t-il déclaré.
Maxime Lunga a profité de cette occasion pour rappeler l'historique du Club des Amis Damien, de l'inspiration venue de Dieu à la matérialisation, en passant par la vision qui a guidé les pas de cette structure durant ce quart de siècle.
" À l'origine du CAD, se trouve le nommé Sébastien Manitu qui était infirmier. Dieu l'a inspiré. Lui n'a reçu que l'inspiration pour cette association. Évidemment, il devait intéresser les concernés. Nous sommes en 1998. Ils proposent aux malades de cette époque-là, ils disent non, cette histoire n'est pas à nous. Nous sommes sous traitement et on est venu chercher seulement la guérison. Il cherche d'autres personnes. Il leur dit que vous, les malades, vous devez vous engager dans la lutte contre la Tuberculose. Ils répondent que ce n'est pas nous. Tu te trompes. Il soigne, il avance et arrive en 1999. Il trouve encore les malades qui lui ont dit que ce ne sont pas nous. Et enfin arriva notre tour. Le vieux Manitu a dit, c'est vous. Vous devez être un groupe des malades qui luttent pour l'éradication de la Tuberculose. Jusque-là, c'est le seul maillon qui manque dans la chaîne. Dans cette lutte contre la Tuberculose, les malades aussi ont leur part de contribution ou de responsabilité. Et cette fois-là, il a trouvé les bonnes personnes, les concernés. Et quand nous avons accepté de prendre la chose, Dieu nous a donné la vision. C'est cette vision-là, ce guide-là, qui nous a conduit 25 ans durant", a-t-il rapporté.
Avant de clore son propos, Secrétaire national du CAD a tenu à rendre hommage à tous les anciens sociétaires de cette structure qui sont décédés. Il a remercié tous ceux qui ont accompagné cette ONG, de faibles commencements jusqu'à la réalisation des projets à véritable impact social.
Pour sa part, le Secrétaire national adjoint du CAD, Patrick Mata, a reconnu les efforts déployés par chacun des membres, lesquels ont permis à cette structure de réaliser les objectifs assignés jusque-là. Il les a exhortés à faire autant pour les années à venir.
"Je remercie le seigneur. 25 ans, ce n'est pas peu de choses. C'est un parcours rempli d'histoires. Des moments parfois difficiles, des moments parfois où nous ne parlions pas le même langage, où nous étions à couteaux tirés. Aujourd'hui, nous sommes ensemble pour célébrer ce qu'a été une belle expérience. Aujourd'hui, le CAD fête ses 25 ans. Et 25 ans, c'est l'âge de la responsabilité. Cette responsabilité qui est la nôtre, nous ne l'avons pas forgée seuls. Nous l'avons forgé avec vous. Les partenaires, les hommes de Dieu, nos épouses... Vous avez été pour quelque chose pour qu'on arrive à cette réalité ou à cette expérience. Merci d'être venus. Votre présence nous encourage. Ça nous donne encore des idées d'aller plus loin et d'atteindre les objectifs que le club s'est assigné", a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a connu plusieurs temps forts. A part des allocutions des responsables, l'assistance a eu droit aux témoignages des anciens malades de la Tuberculose. La soirée s'est clôturée par la remise des trophées aux des meilleues sections du Club des Amis Damien qui se se sont distinguées dans la prise en charge des malades et la lutte acharnée contre la Tuberculose.
En gros, cette célébration des 25 ans du Club des Amis Damien a permis de rappeler qu’avec l’implication des acteurs de la santé, des communautés et des décideurs, l’éradication de la tuberculose en RDC est un objectif réalisable.
Créé en 1999, le CAD s’est distingué par son dévouement à la sensibilisation, la prévention et le traitement de la tuberculose en République Démocratique du Congo (RDC). Avec pour slogan "Mettre fin à la tuberculose, c'est possible ; travaillons de mieux en mieux", le club a renforcé son rôle comme acteur clé dans la lutte contre cette maladie infectieuse qui demeure un enjeu majeur de santé publique dans le pays.
ODN