Quelques élus de Bukavu (Sud-Kivu) ont été reçus vendredi 10 janvier 2025 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, pour mener une série de plaidoyers dans le cadre des relations de proximité entre les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Parmi les plaidoyers menés auprès de l'autorité provinciale du Nord-Kivu, ces élus de Bukavu ont abordé la question de l'interdiction du trafic nocturne des bateaux sur le lac Kivu. Ces élus du peuple ont plaidé pour la levée de cette mesure qui selon eux, porte préjudice aux commerçants de deux provinces qui voyagent désormais dans des conditions très difficiles et dans un délai imparti.
"Les commerçants commencent à dormir au port pour espérer voyager le matin avec beaucoup de fatigue. C'est un préjudice grave pour l'économie de nos deux provinces, il faudrait revoir cette mesure", ont déclaré ces élus.
Ils encouragent le renforcement des mesures de sécurité par les parties prenantes pour éviter des surprises.
"Nous encourageons le renforcement des mesures de sécurité dont le port des gilets de sauvetage et autres, c'est très important vraiment", ont-ils poursuivi avant de rassurer que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a été réceptif à leurs doléances.
Après le naufrage du bateau MV MERDI qui avait coûté la vie à plusieurs personnes l'année dernière, les autorités avaient pris une serie de mesures urgentes dont l'interdiction de voyage pour les bateaux la nuit sur le lac Kivu. Le port de gilets de sauvetage était aussi rendu obligatoire pour tout passager.
David Lupemba