Joseph Kabila s'unit au Cadre de concertation des forces politiques et sociales (mené notamment par l'ancien député Claudel Lubaya et Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence) pour combattre Félix Tshisekedi et son initiative de changement de la Constitution.
C'est l'essentiel d'une communication faite par Claudel Lubaya ce lundi 6 janvier, à la suite de cette rencontre qui a eu lieu les 16 et 17 du mois précédent à Addis-Abeba, en Éthiopie.
« Au regard de la volonté manifeste du président sortant, monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature, nous nous sommes résolus à unir nos efforts et à rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices », peut-on lire dans ce document.
Au terme de ces entretiens, renchérit ce document : « Nous avons déploré la persistance de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est, aggravée par une gouvernance chaotique. »
Selon Joseph Kabila et ses nouveaux alliés, l'article 64 reste le dernier rempart face au pouvoir de Félix Tshisekedi.
« À l’unanimité, nous avons convenu de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours et ce, en vertu de l'article 64 de notre Constitution. Ce dernier demeure notre seul et ultime rempart contre toute manœuvre visant à confisquer et à exercer le pouvoir en violation de la Constitution », conclut ce document.
Notons que cette rencontre de Joseph Kabila avec cette délégation conduite par Claudel Lubaya est intervenue quelques jours après la rencontre avec Moïse Katumbi, toujours à Addis-Abeba, où le chef de l'État honoraire semble séjourner depuis un moment.
MD