La Route nationale numéro 1 (RN1) se trouve dans un état de délabrement très avancé dans le tronçon compris entre les villages Mukenge-Biduaya et Kamuesha dans le territoire de Tshikapa.
À cet endroit, une grande érosion menace de couper la route en deux, alerte la population locale.
"La route est presque coupée en deux. Nous sollicitons l'intervention du gouvernement. Cette érosion a coupé la route", alerte un habitant du village interrogé par 7SUR7.CD.
Les eaux de pluie provenant de cette érosion ont abîmé toutes les sources d'eau dans ce village. Et la population locale éprouve d'énormes difficultés.
"Dans ce village, nous n'avons pas de source d'eaux. Toutes les sources ont été abîmées par les eaux de pluie provenant de l'érosion qui a coupé la route. Nous effectuons de longues distances pour avoir une eau potable", dit une habitante du village.
Préoccupé, le gouverneur de province Chrispin Mukendi Bukasa a effectué une descente sur terrain samedi 4 janvier 2025 pour s'enquérir de la situation. Le chef de l'exécutif provincial du Kasaï craint les dangers que courent les usagers sur cet axe routier qui n'a qu'une seule bande à ce jour. Le gouverneur Mukendi sollicite une intervention urgente du gouvernement central pour sauver cette route d'intérêt national.
La RN 1 en RDC relie notamment les villes de Boma-Matadi–Kinshasa et Kinshasa-Kenge-Tshikapa-Kananga-Mbujimayi-Likasi-Lubumbashi.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa