Des réactions fusent de partout au pays sur la présence des militaires rwandais sur le sol aux côtés des rebelles du M23 qui ont intensifié des offensives contre l'armée du pays et ses alliés dans la province du Nord-Kivu.
La plus récente est celle du professeur docteur Arsène Mwaka, député national, élu dans la ville de Beni, ce dimanche 05 janvier 2025.
C'était en marge de la commémoration du 32ᵉ anniversaire de la mort d'Enock Muvingi Nyamwisi dit monsieur le "débat", assassiné le 05 janvier 1993 dans la ville de Butembo, alors qu'il militait pour la vraie démocratie à l'époque du président honoraire Mobutu Sese Seko.
Pour cet élu, le pays (RDC) est bien organisé avec son armée qui ne peut pas accepter que son territoire soit violé. Le Rwanda essayera plusieurs fois, mais ne réussira jamais, insiste-t-il.
"Le pays est organisé avec son armée. L'ennemi ne traversera pas, car un crapeau n'avalera jamais un éléphant. Le Rwanda essayera plusieurs fois, mais il ne réussira pas. Même s'ils vont nous avaler, ils nous vomiront comme ils l'ont fait en 1997 et 1998", a déclaré le professeur docteur Arsène Mwaka, député élu de la ville de Beni.
Dans la foulée, cet élu a appelé la population et les dirigeants à la prière qui doit accompagner les efforts de la défense pour gagner la bataille contre les ennemis de la paix.
"Nous croyons à la prière et à la parole, cet ennemi ne va pas réussir sa mission. Gardons espoir et soutenons notre armée et les dirigeants politiques, parmi lesquels les députés", a-t-il exhorté.
Il est à noter que depuis le mois dernier, les rebelles du M23-RDF ont intensifié des offensives dans plusieurs villages des territoires de Lubero et Masisi. Sur certaines lignes de front, selon certaines sources indépendantes, l'armée et ses alliés sont en train de riposter contre les menaces des assaillants.
Cependant, sur d'autres lignes, notamment à Masisi, les rebelles ont signé leur présence dans le centre où de violents affrontements ont éclaté depuis samedi dernier, causant le déplacement massif des habitants vers d'autres villages voisins calmes.
Bantou Kapanza Son, à Beni