Ce samedi 4 janvier, 57 criminels, communément appelés Kuluna, ont quitté la prison centrale de Makala pour Angenga, une prison de haute sécurité située dans la province de l’Équateur, où ils purgeront leurs peines.
L’opération a été supervisée par le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
« Je dois mettre fin au phénomène Kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène », a déclaré le ministre devant les prisonniers.
Selon Constant Mutamba, la peine de mort sera appliquée.
« La peine de mort sera exécutée. Donc commencez déjà à prier, demandez pardon à Dieu et aux personnes auxquelles vous avez fait du mal », a-t-il dit.
Le ministre d’État a également adressé un message d’avertissement aux parents des jeunes impliqués dans le banditisme urbain.
« Les parents qui me suivent doivent savoir que leurs enfants qui seront arrêtés par la police comme Kuluna, dès qu'ils seront mis à la disposition de la Justice, ils ne les verront plus jamais », a-t-il prévenu.
D’après une source policière, d’autres transfèrements vers des prisons de haute sécurité sont prévus dans les jours à venir. Le vol affrété par le gouvernement n’a pas suffisamment de places.
Pour rappel, la police a arrêté près de 450 présumés Kuluna dans la seule nuit du 31 décembre 2024 au 1ᵉʳ janvier 2025 dans la ville de Kinshasa. Des audiences foraines sont prévues pour qu’ils soient jugés.
Bienfait Luganywa