La grande famille du Mwami Kahembe-Kabugunda Paul, une figure emblématique de la chefferie de Nyiragongo, a dénoncé une tentative d'usurpation de pouvoir et de déstabilisation de la chefferie de Bukumu, le jeudi 26 décembre 2024.
Réunis sur la colline sacrée de Remera, les membres de la famille royale ont exprimé leur inquiétude face à ces agissements qu'ils qualifient de "bandits" qui seraient de mèche avec le M23 pour “déstabiliser le pouvoir coutumier à Nyiragongo”.
Selon leur déclaration, ce groupe d'individus se réclamant à tort de la même famille, a tenté de prendre d'assaut le bureau administratif de la chefferie de Bukumu le lundi 23 décembre dernier. Leur objectif affiché était de renverser le chef coutumier actuel et de rétablir un ancien chef qu'ils considèrent comme légitime.
Face à cette situation, la famille royale lance un appel pressant aux autorités pour une intervention rapide et efficace pour mettre un terme à ces actes de violence et garantir la sécurité des populations en cette période où les agresseurs rwandais du M23 multiplient des attaques.
"Nous appelons les forces de l'ordre à redoubler de vigilance et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les institutions coutumières et assurer la paix dans notre chefferie. Nous ne pouvons pas tolérer que des individus mal intentionnés viennent troubler l'ordre établi et mettre en danger la cohésion sociale", a déclaré un porte-parole de la famille.
Une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par les terroristes du M23-RDF à partir de Kibumba à 23 kilomètres au nord de la ville de Goma. Plusieurs habitants de Kibumba ont fui vers Munigi au sud du territoire de Nyiragongo, craignant pour leur sécurité.
David Lupemba, à Goma