La première édition du festival culturel « Bana Ubangi » a débuté, le jeudi 26 décembre 2024, dans la ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
La cérémonie du lancement officiel dudit festival culturel organisé par le Groupe Linzambe pour la mobilisation culturelle (GLM-C) a eu lieu à l'espace « Le 155 » sur l'avenue du Congrès dans la commune de Labo. C'est maître Félix Mbondo, directeur du cabinet adjoint du gouverneur Mobonga, qui a donné le go de cet événement culturel.
Se confiant à la presse, maître Serge Linzambe, président de l'organisation qui porte son nom, indique que ce festival est une occasion dorée offerte aux filles et fils du Sud-Ubangi, toutes tendances confondues, pour vendre positivement l'image de leurs cultures à l'opinion tant nationale qu'internationale.
« Le message principal est celui de conserver nos cultures et de les pérenniser pour l'avenir. Notre groupe a pour démarche la protection et la vulgarisation des cultures authentiques africaines. Parce qu'on a constaté que depuis un certain temps, il y a eu relâchement. Tout le monde veut vivre comme européen. Personne ne veut vivre comme africain. Alors c'est une aberration. C'est pourquoi je me suis investi pour essayer de sensibiliser nos concitoyens afin que nos coutumes et nos cultures soient protégées et pourquoi pas vulgarisées », a déclaré Serge Linzambe au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que plusieurs activités sont au programme de la première édition de cet événement culturel. Il s'agit entre autres des danses traditionnelles et chants traditionnels, des expositions, notamment de l'art culinaire pour valoriser les cuisines ancestrales africaines, des théâtres et des contes. Débuté jeudi, le festival culturel “Bana Ubangi” prendra fin le 31 décembre 2024.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena