La province de la Tshopo, surtout son chef-lieu, la ville de Kisangani, fait face depuis quelques semaines à la hausse vertigineuse du prix d'essence. De 4.500 FC, un litre de ce produit pétrolier est passé à 7.000 FC, selon des sources concordantes.
Pour s'enquérir de la situation, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a visité plusieurs stations-service de la ville, mardi 3 décembre 2024. Lors de cette descente, l'autorité provinciale a ordonné la réouverture et la reprise des ventes d'essence dans la majorité de stations qui avaient fermé leurs portes.
D'après une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat parvenue ce 4 décembre 2024, cette descente vise à mettre fin à la pénurie de ce produit pétrolier et une mise en garde aux revendeurs qui se livrent aux spéculations de la hausse de son prix.
Notons qu'à cause de la rareté de ce produit pétrolier, le prix de transport a galopé au centre ville de Kisangani. Des habitants qui précisent que la dégradation de la route nationale numéro 4, tronçon Ituri-Tshopo, plaident pour l'accélération des travaux de réhabilitation des points chauds de cette route d'intérêt national.
Reagan Bin Kakani, à Nyankunde