La onzième (11ᵉ) conférence des gouverneurs de provinces a été clôturée le vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika par le président de la République Félix Tshisekedi.
Après cette clôture, plusieurs notables du Nord-Kivu déplorent le fait que le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani n'a pas abordé la crise sécuritaire sévissant au Nord-Kivu qui est son terroir natal.
Pour Jean-Paul Waitswalo, notable du Nord-Kivu, cette omission ressemble à un manque de considération pour les souffrances endurées par la population de la province du Nord-Kivu, en proie aux violences armées et secouée par des déplacements massifs.
À en croire Jean-Paul Waitswalo, le vice-premier ministre de l'Intérieur aurait dû profiter de cette occasion pour souligner l'urgence de la crise sécuritaire au Nord-Kivu, exprimer sa solidarité envers les populations affectées et montrer son engagement à résoudre la situation. Pour lui, il aurait également dû appeler à une mobilisation des différents acteurs concernés et mettre en place des mécanismes de dialogue pour renforcer la confiance et trouver des solutions durables.
Selon ce notable, un tel positionnement aurait démontré l'attachement du ministre à sa province d'origine et sa volonté de contribuer à son développement.
David Lupemba, à Goma