Désengorgement de la prison centrale d'Angenga : Une vingtaine de détenus libérés

Vendredi 1 novembre 2024 - 09:05
Image
Image

Au total, 26 prévenus ont été libérés de la prison centrale d'Angenga de Gemena dans la province du Sud-Ubangi, le jeudi 31 octobre 2024.

Emmanuel Kpedo, ministre provincial de la Justice, qui a présidé cette cérémonie, indique que leur libération fait suite à la politique de désengorgement des maisons carcérales prônée par le ministre d'État en charge de la Justice en République démocratique du Congo, maître Constant Mutamba.

« Aujourd'hui, nous avons eu à libérer 26 prévenus. Ils sont bénéficiaires de la main levée (...) Nous avons remercié le parquet pour le travail abattu dans le cadre de la commission mise en place et aussi le gouverneur de province qui avait accepté que ce travail se fasse en commission », a déclaré maître Emmanuel Kpedo.

Ce membre du gouvernement Mobonga ajoute que cette opération va s'étendre sur toute l'étendue de la province du Sud-Ubangi.

« Nous allons le faire comme ça sur toute l'étendue de la province. Ça veut dire à Zongo, Libenge et Budjala. Nous allons aussi en tenir compte dans le cadre de certaines arrestations arbitraires au niveau des officiers de police judiciaire à compétence restreinte dans les entités territoriales décentralisées », a-t-il annoncé.

Selon maître Emmanuel Kpedo, dans les tout prochains jours il y aura libération des prisonniers qui ont purgé le 1/3 de leurs peines dans les maisons carcérales se trouvant dans la province du Sud-Ubangi. Cette opération n'attend que l'arrêté du ministre Constant Mutamba.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena