Maniema : une dizaine de personnes tuées par des bandits armés à Kitindi

Mardi 29 octobre 2024 - 13:18
Image
Droits tiers

Des bandits à mains armées ont tué 11 personnes, le week-end dernier, au village Kitingi, en territoire de Pangi (Maniema), à la limite avec le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

L'information livrée par Assumani Kyanga, président de la société civile dans ce coin, a également été confirmée par les autorités provinciales qui parlent de cinq (5) corps déjà recensés et des blessés graves.

"Les forces vives enregistrent maintenant 11 cadavres, c'est-à-dire, outre les trois enregistrés le week-end, il y a encore huit qui ont été enregistrés depuis dimanche. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités régaliennes", a plaidé Kyanga Assumani.

Pour Lawamo Selemani Taylor, ministre provincial de l'Intérieur, des contacts avec les autorités de la province voisine du Sud-Kivu ont permis de mettre la main sur deux suspects dans ces cas d’assassinat.

"Maintenant, nous avons déjà déployé une commission et même certains suspects sont aux arrêts. L'autorité m'a chargé d'entrer en contact avec le collègue du Sud-Kivu, et c'est à l'issue de cette collaboration que l'on a eue à intercepter deux bandits", a-t-il déclaré.

Le ministre provincial de l'Intérieur annonce, par ailleurs, une assistance en faveur des familles éprouvées.

Morisho Tambwe, à Kindu