Kinshasa : La police évacue le marché pirate installé sous le saut-de-mouton de Pompage

Mardi 29 octobre 2024 - 19:59
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La police a évacué le marché informel installé sous le saut-de-mouton de Pompage, dans la commune de Ngaliema, le lundi 28 octobre. L’opération était dirigée par l’inspecteur provincial, Blaise Kilimbalimba.

Selon l’inspecteur provincial, la voie publique ne doit pas servir de marché, car un accident peut survenir à tout moment.

« Nous venons d’évacuer le grand marché informel qui se tenait ici, cette fois-ci pour de bon. Nous allons mettre en place un dispositif pour que les vendeuses ne s’installent plus sur la voie publique. Cela est pour leur propre sécurité. La voie publique est dangereuse et ne peut donc pas servir de marché. Il suffit qu’un véhicule ait un problème de frein pour qu’un accident tragique se produise ici », a déclaré le général.

De plus, a-t-il poursuivi, ce marché était l’une des causes des embouteillages permanents sur l’avenue du Tourisme.


« Les embouteillages sur l’avenue du Tourisme trouvent leur origine à Pompage. Il faut d’abord réguler la circulation dans ce carrefour pour pouvoir gérer l’avenue du Tourisme », a ajouté Blaise Kilimbalimba.

Pour sa part, le bourgmestre de Ngaliema, Dieumerci Mayibazilwanga, a annoncé avoir déjà écrit au gouverneur afin qu’un espace soit réaménagé pour accueillir le marché.

« Aujourd’hui, nous sommes devant le fait accompli. Pompage n’a plus de marché. Heureusement, nous avions déjà écrit au gouverneur pour que l’espace situé derrière la localité de Molokai soit exproprié et aménagé pour accueillir le marché. Si le gouvernement disposait des moyens, cet endroit pourrait être viabilisé pour accueillir nos mamans en toute sécurité », a déclaré cette autorité municipale.

Pompage est un carrefour qui rassemble les habitants de plusieurs quartiers des communes de Ngaliema et de Mont Ngafula. Pour se rendre dans le reste de la ville, principalement au centre-ville et au grand marché, les habitants de Mbudi, Don Bosco, CPA (Mont Ngafula), ainsi que ceux de Malueka (Ngaliema) et d’autres quartiers passent par Pompage. C’est ce qui explique les embouteillages interminables que l’on y trouve.

Bienfait Luganywa