Circulation alternée à Kinshasa : la Commission nationale de prévention routière poursuit la phase expérimentale ce mardi

Mardi 29 octobre 2024 - 13:21
Image
Droits tiers

Une réunion d'évaluation de la phase expérimentale des stratégies de lutte contre les embouteillages à Kinshasa, a été organisée, lundi 28 octobre 2024, par le vice-Premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo. Cette réunion a connu la participation du ministre d’État chargé des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ainsi que d'autres structures mises en place par le gouvernement pour fluidifier la circulation dans la capitale congolaise.

Dans cette réunion, la Commission nationale de prévention routière a évalué le lancement de cette opération de circulation routière à sens unique après 48 heures.

« Je voudrais dire que nous sortons d'une grande réunion avec le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, le ministre d'État, ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le ministre provincial des Transports et mobilité de la ville de Kinshasa, la CNPR, l'Office des voiries et de drainage (OVD), la police et même la 14ᵉ région militaire était avec nous. Dans cette réunion, nous avons essayé d'évaluer les 48 heures que nous avions été sur le terrain, juste en rapport avec le lancement de cette opération de circulation routière à sens unique alterné aux heures de pointe. De cette réunion, nous avons remarqué d'abord l'évolution positive de ce que nous avons commencé. Et à cela, nous disons merci à la population kinoise qui est en train d'observer ces mesures dans le sens où nous leur demandons d'opérer. Mais nous savons qu'il y a toujours des difficultés que nous avons essayées maintenant de corriger », a déclaré Valère Fumukani, directeur technique de la Commission de prévention routière (CNPR), dans une dépêche parvenue à 7 SUR 7. CD.

En réaction à la situation de rareté des transports et l'augmentation des prix de taxis-motos depuis le lancement de cette opération, Valère Fumukani a dénoncé la déstabilisation du travail qu'ils sont en train de faire.

« Je ne vois aucune relation entre les mesures qui ont été prises pour juguler le problème des embouteillages et l'augmentation des prix de transport des taxis-motos dans quelques axes de Kinshasa. Il s'agit tout simplement des gens qui veulent déstabiliser ou torpiller le travail que nous sommes en train de faire pour fluidifier la circulation dans la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Commission nationale de prévention routière poursuivra ses expériences ce mardi 29 octobre 2024 à travers la capitale congolaise. Elle a annoncé qu’à partir du jeudi prochain, la route de Kingabwa, à partir du port de Baramoto jusqu’à la Gare centrale, sera à sens unique de 5h00 à 10h00 et de 15h00 à 21 h00.

Raphaël Kwazi