Législatives à Masimanimba: la CENI sensibilise la population à une participation massive

Lundi 28 octobre 2024 - 14:20
Image
Droits tiers

La secrétaire exécutive provinciale de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI/Kwilu), Georgine Vandame Ikwampofia, a organisé le dimanche 27 octobre 2024, au secteur de Kitoy, une sensibilisation des électeurs pour la reprise des élections des députés nationaux et provinciaux, à Masimanimba, dans la province du Kwilu.

Après avoir présenté les membres de la délégation de la CENI, l’administrateur du territoire de Masimanimba, Emery Kanguma, a exhorté la population à se mobiliser pour une participation massive à ce scrutin.

Georgine Vandame a, pour sa part, expliqué à la population du Kwilu l’option retenue par la CENI pour la reprise de ces élections législatives, nationales et provinciales. Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité que le territoire de Masimanimba ait ses représentants à tous les niveaux des institutions. La secrétaire exécutive provinciale de la CENI-Kwilu a également averti la population que des poursuites judiciaires seront engagées contre quiconque tenterait de perturber le bon déroulement de ces élections, rappelant que la centrale électorale est déterminée à proclamer vainqueurs les candidats réellement élus. Elle a aussi sensibilisé la population de Kitoy à éviter toute forme de violence et de vandalisme envers le matériel électoral.

Concernant le dispositif sécuritaire, la secrétaire exécutive provinciale de la CENI-Kwilu a précisé que chaque site de vote sera encadré par un minimum de cinq éléments de la police nationale congolaise.

Prenant la parole à son tour, Fatou Todinga, chargée du monitoring à la direction de la communication du secrétariat exécutif national de la CENI, a sensibilisé la population à la consultation des listes électorales et à la délivrance de duplicatas des cartes d’électeur. Elle a informé la population que les opérations de consultation des listes des électeurs et de délivrance des duplicatas ont débuté au chef-lieu du territoire depuis le 22 octobre 2024 et seront étendues aux dix secteurs du territoire pour éviter de longs déplacements jusqu’au chef-lieu. Elle a également précisé que seuls les électeurs de Masimanimba, enrôlés lors de la révision du fichier électoral de 2022-2023 et munis de leur carte d’électeur, pourront consulter les listes électorales aux sites de vote où chacun a obtenu sa carte. La délivrance des duplicatas se poursuivra jusqu’à la veille des élections, soit le 14 décembre 2024.

« Les listes électorales sont affichées dans les sites de vote. En cas d’omission, le responsable de l’établissement (préposé à l’affichage, préfet ou directeur) se chargera de recevoir les réclamations et de les transmettre à la hiérarchie de la CENI. Cette opération durera 30 jours », a-t-elle déclaré dans une dépêche parvenue à 7 SUR 7 SUR. CD, ce lundi 28 octobre 2024.

Enfin, après ces échanges sur les questions sécuritaires et logistiques, les intervenants ont également abordé la question du recrutement du personnel temporaire.La CENI est résolument engagée à sensibiliser davantage la population pour qu’elle s’approprie le processus électoral. Les élections législatives nationales et provinciales sont prévues le 15 décembre 2024 à Masimanimba.

Raphaël Kwazi