Martin Fayulu s’adresse à Félix Tshisekedi : « Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures »

Vendredi 25 octobre 2024 - 09:35
Image
Image

Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a réagi ce vendredi 25 octobre 2024 à la position de Félix Tshisekedi, qui s’est récemment montré favorable à la révision de la Constitution.

Pour l’opposant congolais, Félix Tshisekedi joue avec le feu. Martin Fayulu prévient qu’ils ne le laisseront pas toucher à la Constitution.

« Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution. Le peuple a besoin de : 1. L'intégrité territoriale ; 2. L'éradication de la misère ; 3. La sécurité ; 4. Le respect des droits humains ; 5. Des institutions légitimes issues d'élections crédibles. Pour cela, il nous faut la cohésion nationale », a indiqué Martin Fayulu via son compte X.

Dans la foulée, le leader de l’ECiDé a fait savoir que ce n’est pas à cause de la Constitution que plusieurs localités du pays sont occupées par des rebelles.

« Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ? », conclut-il.

Pour rappel, lors de son meeting tenu dans la ville de Kisangani à la Tshopo, Félix Tshisekedi avait déclaré que la Constitution de la République démocratique du Congo n’était pas bonne. D’après lui, il faut que les intelligences du pays se mettent ensemble pour voir comment l’adapter aux réalités de la RDC.

Jephté Kitsita