Le president de la République est arrivé dans la soirée de ce mercredi 23 octobre 2024 dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Accueilli à l'aéroport de Bangoka, par le gouvernement provincial, des personnalités politiques et des militants majoritairement membres de l'union sacrée de la nation, le chef de l'Etat s'est rendu au centre-ville où s'est adressé à une marraine humaine venue l'écouter.
La santé, l’éducation, les infrastructures, la sécurité, l’énergie, la révision de la constitution, étaient au cœur de l'adresse de Félix Tshisekedi à la population.
Sur place, plusieurs promesses ont été faites par le premier citoyen de la RDC notamment l'amélioration de la qualité de l'éducation en poursuivant la gratuité de l'enseignement. Sur l'aspect santé, Félix Tshisekedi a promis l'élargissement du programme de la gratuité de la maternité qui a déjà commencé à Kinshasa, jusqu'à Kisangani.
Consterné par les conflits Mbole-Lengola, le chef de l'Etat a appellé les Congolais à l'unité et à la cohésion nationale mais aussi au dialogue pour régler leurs problèmes car, dit-il, les ennemis peuvent profiter des problèmes entre Congolais pour déstabiliser le pays.
« Heureusement depuis 4 mois, le gouverneur m'a dit qu'il y a le calme et la prise en charge des déplacés. Permettre leur retour dans leurs milieux sera assuré par le gouvernement. Je ne veux plus entendre parler du conflit entre nos frères Mbole et Lengola », a dit Félix Tshisekedi.
Pour chuter, le garant du bon fonctionnement des institutions de la République s'est montré favorable à la révision de la constitution. Il a annoncé dans les prochains jours, la création d'une équipe chargée de rédiger une nouvelle constitution.
« Cette équipe sera composée de plusieurs couches de la population, des Congolais, et aura pour mission de produire une constitution qui répond à nos réalités, qui va rester pour de bon, qui va présider à la destinée de notre pays », a-t-il précisé.
Durant son séjour de 2 jours, Félix Tshisekedi va inaugurer l'aéroport de Bangoka. Il rencontrera des étudiants, jeunes et autres couches sociales avant de présider le conseil des ministres le 25 octobre prochain dans la ville de Kisangani.
Il faut dire que c'est pour la première fois que le chef de l'Etat arrive à Kisangani, après sa réélection le 20 décembre dernier.
Reagan Bin Kakani, à Durba