Traitement des questions judiciaires : L'UNPC et le CSM s’accordent pour un partenariat

Vendredi 18 octobre 2024 - 17:48
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a reçu en audience, ce jeudi 17 octobre 2024, la nouvelle équipe dirigeante de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) avec à la tête son président, Kamanda Wa Kamanda Muzembe.

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre. Les échanges ont porté, notamment sur la nécessité de mettre en place des passerelles entre les deux institutions en vue des formations continues au profit des journalistes sur les questions judiciaires.

« Nous avons évoqué plusieurs points. Nous avons commencé par la présentation de l'équipe qui a été nouvellement élue. Nous avons parlé d'un certain nombre d'éléments sur l'actualité. On a évoqué également la formation continue des journalistes pendant cette période. Il faut que nous ayons des journalistes qui traitent les questions judiciaires avec plus d'efficacité et plus de précisions possibles, d'autant plus que les questions judiciaires sont des questions délicates. Les deux partenaires mettront les moyens en place pour pouvoir rendre effectif ce partenariat », a déclaré au terme de cette audience, Jasby Wembulu, secrétaire général de l'UNPC.

À l'en croire, en plus de formations visant à renforcer les capacités des journalistes sur la couverture des sujets judiciaires, cette collaboration permettra aussi la mise à niveau régulière du Tribunal des paires de l'Union Nationale de  la Presse  Congolaise.

« Le président de la Cour Constitutionnelle qui est d'office le Président de la Cour Constitutionnelle pourrait nous orienter afin que ces formations puissent avoir des séquences bien precises. Au niveau de l'Instance d'autorégulation qui est l'UNPC, nous avons un Tribunal des paires. Et ce Tribunal devrait avoir des formations de mise à niveau », a souligné Jasby Wembulu.

Évoquant la question de la liberté de la presse, le secrétaire général de l'UNPC a souligné la nécessité de tenir compte des limites de cette liberté en veillant à ne pas en abuser. Il a appelé les journalistes à respecter le Code du numérique dans leurs interventions sur les réseaux sociaux.

Rappelons que la nouvelle équipe dirigeante de l'UNPC a été élue au terme du 10ᵉ congrès de cette instance d'autorégulation tenu au centre Nganda le 20 septembre 2024. Ancien journaliste de la Voix du Zaïre, Africa n°1 et Radio France Internationale, Kamanda wa Kamanda Muzembe a été élu au poste de Président avec 87 voix sur une liste de 153 votants.

Il est secondé par Cyrille Kileba Pok’ames, élu 1ᵉʳ vice-président avec 88 voix, et par Marianne Mujing Yav Muland, élue 2ᵉ vice-présidente. Jasbey Zegbia a été élu secrétaire général, Rachel Kitsita trésorière générale, et Sergine Rehema, conseillère du comité directeur.

ODN