Éducation : Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 suspendent la grève

Jeudi 17 octobre 2024 - 08:39
Image
Image

Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 ont levé leur mouvement de grève et reprennent le chemin de l'école après plus d'un mois sans activités scolaires dans des écoles publiques budgétisées par le gouvernement.

Cette décision a été prise le 14 octobre 2024 par la synergie des syndicats des enseignants de l'éducation nationale de cette partie de la République démocratique du Congo, à l'issue d'une assemblée extraordinaire tenue à Isangi dans la province de la Tshopo.

Dans une lettre parvenue le 16 octobre à 7SUR7.CD, la synergie de syndicats précise que les cours reprennent mais d'autres actions syndicales se poursuivent dans les établissements scolaires.

Par ailleurs, cette structure dénonce la mauvaise volonté du gouvernement de répondre favorablement à la revendication  des enseignants, celle de payer leurs salaires des mois d'août et septembre à la quinzaine du mois de septembre tel que prévu. Elle déplore également l'attitude des autorités de l'éducation nationale d'avoir entamé une série de contrôles physiques sachant que les enseignants sont en grève et réclament leurs droits.

Si le gouvernement Suminwa ne pense pas au paiement de leur salaire du mois du septembre, les enseignants promettent une marche, un sit-in devant le bureau de l'éducation nationale de la Tshopo 2 et une nouvelle grève.

Il sied de noter que les élèves étaient invisibles dans des écoles publiques de la province éducationnelle de la Tshopo 2, depuis mi-septembre de cette année. Les enseignants de cette zone réclament leur salaire du mois de septembre non payé jusqu'à présent.

Reagan Bin kakani, à Durba