RDC : de faux certificats et avis environnementaux sont délivrés aux promoteurs de projets par un réseau mafieux, alerte l’ACE

Samedi 12 octobre 2024 - 09:23
Image
Image

L’Agence congolaise de l’environnement (ACE), un établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable, alerte sur la délivrance de faux certificats et avis environnementaux aux promoteurs de projets et responsables des installations classées par un réseau mafieux.

Selon le directeur général de cet établissement, Lama Onyangunga, des enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités.

« […] Les enquêtes sont en cours et les responsabilités seront établies à l'égard de toutes les personnes impliquées, de loin ou de près », a-t-il écrit dans un communiqué le lundi 7 octobre.

Il prévient que les entreprises tombées dans le piège de ce réseau ne pourront s’en prendre qu’à elles-mêmes.

« Il convient de souligner que tous les documents émis au nom de la direction générale portant un cachet encre sont nuls et de nul effet », a ajouté Lama Onyangunga.

Créée par le décret n° 14/030 du 18 novembre 2014, l’Agence congolaise de l’environnement a pour mission d’évaluer l’impact environnemental et social des projets en RDC, en procédant à l’approbation et à la validation de l’ensemble des études environnementales ainsi qu’au suivi de leur mise en œuvre, dans le but de prévenir et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux.

Bienfait Luganywa