6ᵉ édition du programme Excellentia : plus de 300 lauréats de l'EXETAT 2024 soumis au test de sélection

Samedi 12 octobre 2024 - 18:47
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le test de sélection pour la sixième édition du programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a été organisé, vendredi dernier, à l'université pédagogique nationale, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Au total, 334 lauréats de l'Examen d'État 2023-2024, dont 197 filles et 137 garçons ayant obtenu 85% à cet examen national, ont participé à ce test. La liste a été établie par le ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, garantissant que chaque candidat répond aux critères d'excellence.

La première dame a personnellement fait le déplacement de l'UPN pour encourager ces futurs étudiants. Dans son mot prononcé à cette occasion, Denise Nyakeru Tshisekedi a martelé sur l'importance de cet instant dans le parcours académique de ces jeunes. Elle a aussi évoqué le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l'avenir de la RD Congo.

Les candidats au programme Excellentia ont été évalués sur des matières telles que mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l'épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d'études, souligne la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Mais au-delà , souligne-t-elle, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, à laquelle chaque candidat doit obtenir obligatoirement 70% pour bénéficier de la bourse Excellentia.

Le programme Excellentia offre une chance aux lauréats de l'EXETAT de poursuivre leurs études au niveau national ou à l'étranger. L'objectif est de promouvoir l'éducation et l'excellence en soutenant les jeunes à fort potentiel.

Prince Mayiro