Mort d'une étudiante congolaise à Québec : une structure féminine appelle le Canada à accélérer les enquêtes

Vendredi 11 octobre 2024 - 17:33
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Les femmes de l'ONG de Promotion-Protection et Défense des Droits des Femmes (Génération Femme) et celles de la radio de la femme, se sont rendues, ce vendredi 11 octobre 2024, à l'Ambassade du Canada à Kinshasa, pour déposer un mémorandum protestant ainsi contre la mort d'Alexandra Martine Diengo Lumbayi, étudiante congolaise morte à Saint Quentin, dans la ville de Trois Rivières, au Québec. Cette organisation et sa filière radio de la femme réclament la justice et l'accélération des enquêtes pour la mort tragique de cette jeune étudiante congolaise.

« Nous commençons par vous remercier d'avoir accepté de nous recevoir, nous qui, aujourd'hui, représentons la femme congolaise dont l'une d'entre nous venait d'être fauchée de manière tragique dans votre pays, le Canada . Nous sommes venues vous dire que les femmes congolaises sont fatiguées et alors fatiguées de subir au quotidien le sort que même les animaux ne subissent plus dans notre monde d'aujourd'hui. Nous venons également inviter le gouvernement du Canada à accélérer les enquêtes et à rendre public leurs résultats pour que la famille d'Alexandra Martine Diengo Lumbayi dont la perte est immense, connaisse ne fût-ce que la vérité sur ce qui pourrait déterminer la mort tragique de sa fille, notre compatriote», ont-elles adressé à l'ambassadrice canadienne en RDC, Maryse Guilbeault.

Par ailleurs, elles exigent que celui ou ceux qui seraient responsables de ce drame, soient déférés devant la justice et qu'ils subissent la rigueur de la loi.


« Nous exigeons que celui ou ceux qui seraient responsables de ce drame soient déférés devant la justice et qu'ils subissent la rigueur de la loi. Et enfin, nous exigeons que la famille de notre compatriote, Alexandra Martine Diengo Lumbayi, soit dédommagée conformément aux lois du Canada et de la République Démocratique du Congo», ont-elles exigé.

Dans le même ordre d'idée, l'ONG génération femme et sa radio de la femme dénoncent aussi les conditions ayant conduit à la mort de l'étudiante congolaise.

« Nous savons que le gouvernement a entamé des démarches pour permettre à sa famille de se rendre au Canada afin de rapatrier son corps. Cependant, force est de constater que notre sœur, n'a pas bénéficié de la protection suffisante qui pouvait l'aider à se maintenir en vie. Il est incompréhensible que notre sœur, notre compatriote trouve la mort dans les circonstances si éblouissantes et si troublantes dans un pays aussi avancé comme le Canada. Nous venons donc, devant le gouvernement du Canada, protester pacifiquement contre les conditions, quelles qu'elles eurent été, ayant conduit à la mort de notre compatriote et notre sœur, Alexandra Martine Diengo Lumbayi», ont-elles déclaré.

Les proches d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi continuent d’encaisser le choc de la mort de l’étudiante de 21 ans, alors que l’analyse de son corps retrouvé mardi dernier à Trois-Rivières, est toujours en cours.

Raphaël Kwazi