Beni : des activités paralysées sur appel des groupes de pression qui exigent la fin de l'état de siège

Lundi 7 octobre 2024 - 10:09
Image
Image

Des activités socioéconomiques sont paralysées en ville de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 07 octobre 2024. La situation est consécutive à l'appel des groupes de pressions à deux journées sans activités pour exiger notamment la fin de l'état de siège.

Déjà aux heures matinales, des barricades ont été visibles dans plusieurs quartiers de 4 communes de la ville. C'est principalement à Matonge, Tamende, Macampagne, Kanzuli, Cité Belge, a constaté 7SUR7.CD.

Au quartier Kanzuli, la Police nationale Congolaise (PNC) a, d'ailleurs, recourru aux tirs de sommation pour disperser quelques manifestants, qui tentaient de bloquer la route Beni-Mangina.

Le secteur éducatif est aussi affecté. Des élèves ont dû être renvoyer à domiciles. Leurs chefs scolaires craignaient d'éventuels heurts entre les manifestants et les services de sécurité.

Des forces de l'ordre et de sécurité ont été déployées dans certains points chauds de la ville pour empêcher la réorganisation des manifestants, qui ont cessé plusieurs vitres des maisons de commerce sur la rue Mbutsi-Matonge-Tamende.

Il sied de noter que certains groupes de pression ont appelé la population de Beni à observer deux jours sans activités pour exiger la fin de l'état de siège, mais aussi la libération du militant Fiston Isambiro, du musicien Delcat Idengo, du député Alain Siwako et de l'ancien député provincial Jean-Paul Ngahangondi.

Bantou Kapanza Son, à Beni