5ᵉ forum des femmes leaders du Burundi : « Investir dans la petite enfance, c'est poser les fondations d'un capital humain solide pour l'avenir » (Denise Nyakeru)

Lundi 7 octobre 2024 - 20:18
Image
Image
Légende
Denise Nyakeru, Première dame de la RDC.

La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, participe à la cinquième édition du forum de haut niveau des femmes leaders, à Bujumbura, capitale du Burundi. Ces assises se tiennent du 07 au 08 octobre sous le thème : « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie » et connaissent la participation d'autres premières dames, notamment celles du Gabon, du Nigéria et de la Serbie.

Le go des travaux a été donné par le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Plusieurs thématiques ont été abordées dans les échanges, à savoir l'état des lieux du développement de la petite enfance, le rôle de la multisectorialité dans le développement de la petite enfance ainsi que l'importance des jeux dans le développement de la petite enfance.

Tour à tour, chaque première dame a pris la parole à cette occasion, pour souligner les efforts consentis dans leurs pays respectifs sur les questions liées au bien-être de l'enfant.

Pour sa part, la première dame de la RDC , Denise Nyakeru Tshisekedi, a évoqué sa lutte contre la drépanocytose à travers laquelle elle a rénové le Centre de médecine mixte et d'anémie SS, communément appelé Centre Mabanga, et l'organisation du forum des femmes leaders à Kinshasa en mars dernier sur la santé maternelle et infantile, mais également la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, dont les conséquences touchent les plus vulnérables parmi lesquels les enfants.

Par ailleurs, elle a invité ses sœurs premières dames à rester championnes de la petite enfance. À l'en croire, investir dans la petite est le socle du développement vital.


« Nos actions, en tant que premières dames et femmes leaders, doivent se concrétiser par des interventions qui impactent durablement l'avenir de nos jeunes générations, car investir dans la petite enfance, c'est poser les fondations d'un capital humain solide pour l'avenir », a déclaré la vice-présidente de l'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (OPDAD).

Signalons que la cinquième édition du forum des femmes leaders est organisée par l'Office de la première dame pour le développement, dirigé par Angéline Ndayishimiye.

Prince Mayiro