Kinshasa : Greenpeace Afrique appelle la justice à saisir 3 300 m³ de bois coupés frauduleusement à l'Équateur par deux entreprises chinoises

Samedi 5 octobre 2024 - 22:04
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, Greenpeace Afrique appelle le parquet de Matete à saisir 3 300 m³, soit 900 grumes de bois, que les entreprises chinoises COKIBAFODE et SCIFOR auraient coupé illégalement dans les villages d'Elema et de Likutu, situés dans le territoire de Bolomba, dans la province de l'Équateur.

L'organisation internationale de défense de l'environnement précise que la cargaison est arrivée à Kinshasa le 6 septembre dernier. Elle accuse les deux sociétés chinoises de n'avoir pas respecté les dispositions légales.

« L'exploitation forestière constitue l'un des principaux moteurs de déforestation de nos forêts. Nous réitérons la demande de la Société civile congolaise et appelons les autorités judiciaires à faire appliquer les dispositions de la loi en la matière et à saisir cette cargaison de bois », lit-on dans ce communiqué publié le jeudi 3 octobre.

Plusieurs grumes dans la cargaison n'ont pas de marquage et les sociétés n’auraient pas respecté leurs engagements sociaux.

« D'autres irrégularités ont été constatées, notamment le défaut de marquage de certaines grumes, ce qui rend le processus de traçabilité et de contrôle difficile, ainsi que le non-respect des engagements contenus dans le cahier des charges en faveur des communautés locales », poursuit Greenpeace.

Un autre problème soulevé est que les bois ont été coupés dans des concessions en conflit.

« Nous sommes scandalisés de constater qu'une compagnie continue à exploiter du bois dans une concession en conflit, en violation délibérée des droits des communautés locales à tirer bénéfice de leurs ressources. Ces abus prouvent une fois de plus la mauvaise gouvernance qui continue à caractériser le secteur forestier en République Démocratique du Congo », a ajouté l'organisation.

Pour rappel, la ministre de l'Environnement, Eve Bazaiba, a signé en janvier dernier plusieurs arrêtés portant résiliation des contrats de concession forestière d'exploitation permanente. Les contrats de COKIBAFODE et SCIFOR dans le territoire de Bolomba avaient également été résiliés.

Bienfait Luganywa