Mbuji-Mayi : le FONER annonce la modernisation des postes de péage à l'entrée de la ville sur la RN1

Jeudi 3 octobre 2024 - 22:40
Image
Image

Le directeur régional du Fonds national d'entretien routier (FONER), Patrick Kamasono, a réaffirmé la détermination de cette entreprise publique de moderniser les postes de péage dans cette région centre de la République démocratique du Congo.

Il l'a fait savoir lors d'une rencontre avec le gouverneur de la province, ce mercredi 02 octobre 2024.

Au sortir de cette rencontre, il a fait savoir que leurs échanges ont tourné autour des enjeux majeurs concernant la gestion des péages et les projets d'aménagement routier.

"Il a posé une préoccupation sur la cession qui a été faite. Il voulait en outre savoir si la Province avait une quotité sur nos perceptions", a déclaré Patrick Kamasono Lupangu.

Il a, par ailleurs, précisé que les fonds collectés dans la province sont directement réinvestis dans des projets locaux.

"L'opinion de la province du Kasaï-Oriental doit savoir que le FONER gère les péages à travers toute la République et que la quotité que le FONER verse aux provinces provient des travaux, c'est-à-dire que lorsque le FONER collecte les perceptions, il intervient dans la lutte antiérosive à travers les routes nationales, dans l'entretien des routes de dessertes agricoles et même le FONER est allé loin ; le projet Tshilejelu était financé par le FONER. C'est-à-dire que les fonds qui sont collectés au Kasaï-Oriental financent les travaux dans la province du Kasaï Oriental", a déclaré  renchéri.

Pour rappel, la gestion des deux postes de péages à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental a été restituée au Fonds national d’entretien routier (FONER) en avril dernier.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi