RDC : Le vice-ministre de l'éducation à Isiro pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire

Dimanche 29 septembre 2024 - 10:32
Image
Hg

Le vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDN-NC) séjourne dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la république démocratique du Congo depuis le 27 septembre 2024.

Acceuilli au pied de l'avion par le gouverneur de la province, Jean Bakomito, Jean-Pierre Kazamudru dit être dans une mission officielle dans la région visant à s'imprégner de l'effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 mais aussi s’acquérir de la continuité de la gratuité de l'enseignement primaire dans cette zone.

Dans une adresse à la presse locale, la deuxième personnalité de l'EDN-NC a invité les parents à envoyer massivement leurs enfants à l'école car selon lui, l'avenir du pays repose sur ces enfants.

« Les élèves viennent des familles. Ce que nous allons demander aux parents est de ne pas laisser les enfants à la maison. Il y a toujours eu des déplacés internes si l'on se déplace c'est sûr on doit toujours trouver un cadre pour permettre les enfants de continuer correctement avec les cours », a-t-il dit.

L'arrivée de Jean-Pierre Kazamudru au Haut-Uele intervient après l'étape de la province voisine de la Tshopo où, malgré son passage par exemple à Baniala, la rentrée scolaire n'est toujours pas été effective. Dans le Haut-Uele, ça fait près de deux semaines depuis que les cours ont repris.

Reagan Bin kakani, à Durba