Les députés nationaux et les sénateurs retrouvent le chemin de l'hémicycle ce lundi 16 septembre 2024, après quelques mois de vacances parlementaires, passés pour certains, dans leurs bases et circonscriptions électorales.
L'ouverture solennelle de cette session connaîtra la participation de plusieurs autorités et institutions du pays.
Pour la chambre basse du Parlement, la particularité de cette session sera marquée par la présence du président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, invité par son homologue congolais Vital Kamerhe.
« Je suis venu répondre à l'invitation de mon homologue et Frère Vital Kamerhe pour participer à la cérémonie inaugurale de la session ordinaire de septembre 2024. Je vais m'adresser à mes collègues députés de la République Démocratique du Congo pour partager l'expérience parlementaire de la Côte d'Ivoire. Il faut savoir que nos deux pays entretiennent de très bonnes relations à travers leurs présidents, Alassane Ouattara et Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré le speaker de la représentation nationale Ivoirienne Adama Bictogo, à sa descente de l’avion.
Cette session essentiellement budgétaire qui s'ouvre pour une durée de 3 mois va se clôturer au mois de décembre de la même année.
Roberto Tshahe