RDC : EquityBCDC a terminé 2023 avec une croissance du portefeuille de crédit de 37 % et un profit net après impôt de 102 millions $ (DG Célestin Muteba)

Vendredi 13 septembre 2024 - 17:10
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

EquityBCDC a présenté son rapport annuel 2023, ce jeudi 12 septembre 2024 à Kinshasa. Selon son directeur général, Célestin Mukeba, la banque a clôturé l'année 2023 avec une croissance du portefeuille de crédit de 37 % et un profit net après impôt de 102 millions de dollars américains.

À l'en croire, 2023 a été une année de progrès et d'impact pour EquityBCDC. Célestin Mukeba a indiqué que grâce à une stratégie « ambitieuse » et des efforts continus, sa banque a mené des actions concrétisant la vision du Groupe Equity, notamment celle de devenir le champion de la prospérité socio-économique des Africains.

« L'année 2023 a été une année charnière parce que la banque a pris un autre tournant. En termes de chiffres clés, nous avons connu une croissance avec un portefeuille de crédit de près de 37 %. En 2022, notre profit net après impôt était autour de 47 millions USD. Mais l'année passée, nous avons atteint une profitabilité de plus de 102 millions USD net après impôt. C'est un grand pas que l'institution a dû franchir. Dépasser la barre de 100 millions USD, c'était notre cheval de bataille », a-t-il déclaré.

500 millions $ de fonds propres

Selon le DG d'EquityBCDC, à fin 2023, le total du bilan de sa banque a augmenté de 47 % (11 % en contrevaleur USD), passant de CDF 7,179 milliards à CDF 10,576 milliards. Les postes en devises représentent 85% des actifs et 15% des passifs (contre 82% des actifs et 18% des passifs au 31 décembre 2022). Il s'est par ailleurs félicité du fait que la banque dispose actuellement de plus de 500 millions USD de fonds propres.

« La croissance a été significative au-dessus de la moyenne du secteur bancaire. À ce jour, nos actifs continuent de croître. Nous avons vu une croissance de notre total actif de 22 %. Ce qui est  notoire au regard de la taille de l'institution. Nous avons, en profit après impôt, une croissance de 17 %. C'est largement au-dessus du marché. Notre capital, les fonds propres, s'est solidifié. On est au-delà de 500 millions USD de fonds propres. Nous sommes très solides en capital. La Banque centrale exige autour de 10 %. Nous sommes à 17 %. On est fortement capitalisé. Une institution bancaire, ce sont les fonds propres, c'est le capital. Quand le capital est solide, cela veut dire que l'institution a une longue vie. Nous continuons à évoluer. En juin, nous étions déjà autour de presque 5 milliards USD de total actif. En dépôt, nous allons dépasser la barre de 4 milliards au courant de cet exercice », a indiqué le DG Célestin Mukeba.

Il a, en outre, souligné que son entreprise joue un rôle majeur dans le financement de l'économie congolaise.  Selon le DG Célestin Mukeba, sa banque a financé à ce jour 2.5 milliards USD à l'économie congolaise.

2.2 millions de comptes bancaires ouverts à travers le pays

« Une institution bancaire doit jouer un rôle majeur dans le financement de l'économie. Nous sommes autour de 2.5 milliards USD de financement aux activités économiques dans ce pays. Et ce financement est reparti auprès de grandes entreprises, des entreprises de petites tailles et même auprès des individus, y compris les salariés. Votre institution continue à évoluer et à faire des prouesses remarquables. Nous avons le financement de presque 400 millions aux PME. C'est vrai que les corporates regorgent les plus grandes parts. Mais nous comptons accélérer cela », a-t-il rassuré.

Pour le DG d'EquityBCDC, chaque province, chaque région de la RDC continue à connaître des progrès significatifs. Il a soutenu qu'à fin 2023, sa banque comptait 2.200.000 comptes bancaires ouverts à travers le pays.


« L'aventure d'Equity en RDC a commencé en 2015. En 2014, c'étaient des pourparlers avec Procredit. Les actifs de la banque et différents agrégats se sont développés. On est passé d'une croissance réellement exponentielle, de 2014 jusqu'aujourd'hui. En ce qui concerne le nombre de comptes ou des clients, à fin 2023, nous étions à 2.200.000 comptes dans le pays. À ce jour, nous sommes déjà autour de 2,6 millions de comptes. En 2020, au moment de la fusion, on n'avait que presque 900.000 comptes. Aujourd'hui, on est à presque 2.4 millions de comptes bancaires. Donc des gens ont réellement adhéré à cette vision et font partie de cette institution avec près 1.6 million de clients », a-t-il souligné.

25 millions de clients à l'horizon 2030

Avant de clore son propos, le DG Célestin Mukeba a souligné que l'ambition d'EquityBCDC se résume dans un plan stratégique de résilience et de développement du continent africain. Selon lui, à l'horizon 2030, la Banque compte atteindre 25 millions de clients.

« Nous nous sommes donnés l'objectif de dire qu'il faut que le taux de pénétration bancaire au Congo puisse changer sérieusement et nous voulons être cet acteur du changement. Donc, notre targuet est d'avoir 25 millions de clients et chaque mois, nous traquons ces éléments de performance. Nous voulons être cette institution qui accompagne l'agriculture, l'autosuffisance alimentaire dans le pays. Pour nous, ce pilier est un focus particulier. Nous voulons accompagner l'industrialisation du pays. Les clients sont au centre de notre préoccupation », a-t-il martelé.

Célestin Mukeba a en fin rappelé que, tel un avion, Equity BCDC fonctionne avec deux moteurs. Le moteur économique et le moteur social. Cela fait partie de son ADN. Dans le domaine du social, ses six pilliers sont l'alimentation et l'agriculture, le développement, l’aide des entreprises et l’inclusion financière, la santé avec 5 cliniques lancées (objectif 450), l'énergie, l’environnement et le changement climatique, la protection sociale, l'éducation et le leadership.

ODN