Décès d'un élève poignardé par son condisciple : Le ministère de l'Éducation annonce la convocation de parents en attendant la conclusion des enquêtes

Vendredi 13 septembre 2024 - 16:36
Image
Droits tiers

Un élève a poignardé ses deux condisciples lors d'une altercation dans la cour du lycée Madame Le Sévigné, mercredi 11 septembre dernier à Kinshasa. L'un de ces élèves du nom de Ryan Boyo a succombé le même jour de ses blessures.

Dans un communiqué publié 48 heures après l'incident, soit ce vendredi, la ministre  Raïssa Malu fait savoir que le directeur de la province éducationnelle de Mont-Amba a instruit les responsables de l'établissement à convoquer les parents à une réunion d'urgence, en attendant les conclusions de l'enquête judiciaire.

Entre temps, le directeur de la province éducationnelle a insisté auprès des autorités de cet établissement scolaire, toujours selon la ministre, pour le renforcement de la sécurité.

Quant à Raïssa Malu, la ministre qui présente ses condoléances à la famille éplorée, se dit consternée par un tel niveau de violence dans une école.

« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu'elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, fille et garçon, homme et femme, doit se sentir protégé », a-t-elle écrit.

Si la famille de la victime Ryan reproche à l'école d'avoir contribué au décès de leur enfant en l'emmenant à l'hôpital Saint-Joseph, situé plus loin de l'école, au lieu de HJ qui est plus proche, un rapport circoncis du ministère affirme plutôt que les autorités scolaires ont réagi avec "promptitude" afin d'acheminer les deux enfants victimes aux urgences pour des soins appropriés.

« Malheureusement, I'un a succombé de ses blessures », lit-on dans ce communiqué du ministère.

La ministre d'État soutient par ailleurs la poursuite des enquêtes en cours pour que les responsabilités soient clairement établies pour permettre aux instances compétentes de prendre les mesures qui s'imposent.

MD