Grève des enseignants à Dungu : Pour la société civile, les enfants sont exposés à plusieurs dangers

Mercredi 4 septembre 2024 - 21:57
Image
Droits tiers

Dans le territoire de Dungu, en province du Haut-Uele,  les activités scolaires n'ont toujours pas repris depuis le lundi 2 septembre 2024, dans des écoles publiques budgétisées.
En cause , la grève décrétée par l'intersyndicale des enseignants de cette partie.

D'après la société civile, coordination territoriale de Dungu qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce mercredi 04 septembre courant, cette grève risque d'impacter négativement sur l'éducation et l'avenir de cette région, car dit-elle,  les élèves sont parfois visibles dans des carrés miniers à cause de la non reprise des activités scolaires.

« Les élèves des écoles publiques n'ont pas encore repris le chemin de l'école depuis le lundi à cause de la grève. Des enfants sont exposés à plusieurs dangers. Vous savez, la zone est minière et une fois qu'il y a des détentes, les parents envoient les élèves parfois là-bas et c'est grave pour leur avenir », a expliqué Way way, responsable de la société dans la région.

Selon l'acteur de la société civile, l'implication du gouvernement pour la résolution des revendications des enseignants devrait permettre à des milliers d'élèves de reprendre le chemin de l'école.

Il convient de rappeler que depuis le 31 août 2024, l'intersyndicale des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo avait décrété la grève  sur toute l'étendue du territoire national.  Dans leurs  revendications, les enseignants réclamaient surtout l'amélioration de leur condition de vie.

Reagan Bin Kakani, à Durba