RDC : Judith Suminwa rassure les conseillers communaux quant aux solutions à leurs revendications

Mardi 3 septembre 2024 - 20:39
Image
Droits tiers

Après une série de manifestations à travers le pays, les conseillers communaux ont échangé, le lundi 2 septembre 2024, avec la Première ministre, Judith Suminwa, pour réitérer leurs revendications concernant les émoluments, les frais d’installation et de fonctionnement, ainsi que l'harmonisation de leur cadre de travail avec les bourgmestres en poste.

À l'issue de l'audience, le président du collectif des conseillers communaux a exprimé un sentiment d'optimisme, tout en soulignant que ce sujet avait déjà été évoqué lors du dernier Conseil des ministres. Il a noté une volonté politique de résoudre ces problématiques.

« La Première ministre a été très touchée par notre façon de présenter la situation, qu'elle connaissait déjà. Dans ses réponses, elle nous a montré que le gouvernement travaille sur ce dossier et que, déjà lors du dernier Conseil des ministres, la question a été abordée. Nous croyons que d'ici peu, nous trouverons une solution concernant les revendications relatives aux émoluments, aux frais d'installation et de fonctionnement, et surtout à l'harmonisation du cadre de travail entre nous, élus légitimes, et les bourgmestres en place, en attendant les élections des bourgmestres à venir », a déclaré le président du collectif des conseillers communaux.

Concernant les élections des bourgmestres, la Première ministre a rassuré les conseillers communaux que des négociations sont en cours avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour débloquer les fonds nécessaires à leur organisation.

« En ce qui concerne l'élection des bourgmestres, la Première ministre a rassuré que des discussions avec la CENI sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l'organisation de ces scrutins. Par ailleurs, elle a chargé le vice-premier ministre  de l'Intérieur, en tant qu'autorité de tutelle, de porter une nouvelle fois la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative », a ajouté le président du collectif de ces élus locaux.

Les conseillers communaux, qui ont récemment manifesté pour faire entendre leurs voix, réclament une prise en charge adéquate par le gouvernement et l'organisation rapide des élections des bourgmestres afin de pouvoir exercer pleinement leurs prérogatives.

Merveil Molo