RDC - Dialogue : « Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type 1+4 » (Fayulu)

Lundi 2 septembre 2024 - 15:40
Image
Photo tiers

Critiqué par une frange de l'opposition pour sa proposition de dialogue entre les forces politiques et sociales sur le thème : « vérité, réconciliation et cohésion nationale », l'opposant Martin Fayulu a réagi ce lundi 02 septembre 2024, pour expliquer ce que lui entend par ces pourparlers.

Dans un message relayé sur son compte X ce lundi 02 septembre 2024, le président national de l'ECIDé fait savoir que son appel à un dialogue n'a pas pour finalité de créer un gouvernement de transition.

« Les parties prenantes congolaises doivent se mettre autour d'une table, sous la facilitation de nos pères spirituels. Thème de la rencontre : Vérité-Réconciliation - Cohésion nationale. Il ne s’agit pas de recréer un gouvernement de transition du type 1+4 ou « Union sacrée », a-t-il écrit.

À l'en croire, il sera question pour les parties prenantes de répondre aux questions ci-après :

- Comment pouvons-nous actionner l'article 63 de la Constitution et recouvrer notre intégrité territoriale ?

- Que faire pour résoudre les problèmes internes de mal gouvernance, de corruption, de détournement des deniers publics et des droits humains ?

- Comment réformer nos institutions, notamment le processus électoral, afin de garantir des élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées ?

Signalons que cette démarche a été rejetée en bloc par le regroupement politique de Moïse Katumbi et celui de Joseph Kabila qui ne jurent que sur le départ de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Dès son retour au pays, Martin Fayulu a tenu un meeting populaire dans la commune de N'djili, à Kinshasa, où il avait lancé un appel au dialogue de cohésion nationale pour « sauver l'intégralité territoriale » de la République démocratique du Congo.

Roberto Tshahe

Étiquettes