Au total, trente-trois (33) prisonniers, dont deux (2) femmes de la prison centrale de Ludimbi (Lomami) ont bénéficié de la grâce du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, en séjour à Kabinda, le samedi 31 août 2024.
Dans ce groupe de libérés, figure le directeur de la prison de Ngandajika, qui a été incarcéré de suite de l’évasion antérieure au territoire vert et qui a purgé sa peine.
Oscar Kiuka, directeur de la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, a présenté au ministre de tutelle l’état de cette maison pénitentiaire construite en 1946. Il a plaidé pour la réhabilitation des pavillons, déjà délabrés, pour la bonne prise en charge des détenus.
Poursuivant son objectif de désengorger les prisons à travers la République, Constant Mutamba a remis symboliquement 73 matelas sur les 200 commandés. Il demande au directeur de la prison de Ludimbi d'en faire bon usage au profit des détenus.
Il convient de signaler par ailleurs que ces libérations ont eu lieu après études minutieuses de plusieurs dossiers et audition des motifs de leur condamnation.
Benjamin Kambadi, à Kabinda