Beni : des écoles toujours fermées à la veille de la rentrée scolaire suite aux récentes attaques ADF à Sayo

Samedi 31 août 2024 - 14:37
Image
Photo tiers

La rentrée scolaire 2024-2025 court le risque de rater son démarrage prévu pour le lundi 02 août prochain, au quartier Sayo, en ville de Beni (Nord-Kivu).

À la veille du début des cours, selon le calendrier scolaire du ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, des portes d'écoles de tous les établissements scolaires dudit quartier, récemment attaqué par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) sont encore fermées, a constaté le reporter de 7SUR7.CD qui s'y est rendu.

Pour le chef de ce quartier, nombreux parents d'élèves qui avaient vidé la contrée, hésitent d'envoyer les apprenants afin qu'ils suivent cours. Il lance un appel à ces derniers à les envoyer maintenant, car la situation sécuritaire est déjà calme.

"Nous avons 5 écoles dans les 11 cellules du quartier Sayo. Mais jusqu'à présent, toutes ces écoles sont encore fermées à la veille de la rentrée scolaire. Et les chefs d'établissements, moins encore les enseignants, voire les apprenants, ne sont pas visibles pour le moment. Ceci étonne les habitants qui regagnent le milieu", s'est indigné Muhindo Nzanzu Flavien, chef du quartier Sayo.

Cette autorité de base, qui confirme le retour au calme dans ce quartier, appel les différents chefs d'établissements à rouvrir les écoles pour permettre aux élèves de suivre cours sur place.

"Que les directeurs, préfets fassent tout pour la réouverture des écoles. Les éléments des FARDC-UPDF contrôlent déjà la situation. Les enfants ne doivent plus étudier dans le centre-ville, mais plutôt ici à Sayo", a-t-il exhorté.

Cette idée a été soutenue par plusieurs habitants qui sont déjà de retour dans certaines cellules. Pour eux, il y a des écoles qui ont été construites par le gouvernement central dans le cadre de la gratuité, prôné par le chef de l'État.

"On a déjà des écoles dans le quartier qui répondent aux normes pédagogiques. Elles ont été construites par le Fonds social de la République, dans le cadre de la gratuité. Nous devons les exploiter", ont-ils dit.

Il sied de noter que toutes les écoles du quartier Sayo en commune Mulekera avaient fermé les portes, à la suite des attaques répétitives des rebelles ADF, l'année en cours. Les parents, élèves et enseignants avaient vidé le milieu pour se retrouver dans d'autres quartiers de la ville, craignant pour leur sécurité.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes