Beni : des enseignants décrètent une grève sèche illimitée à la veille de la rentrée scolaire

Vendredi 30 août 2024 - 11:01
Image
Droits tiers

Les enseignants réunis au sein de différents syndicats dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ont décrété une grève sèche, le jeudi 29 août 2024. Ils ont pris cette décision à l'issue de leur Assemblée générale extraordinaire tenue en commune de Beu.

Les grévistes exigent la concrétisation des promesses du gouvernement, notamment les décisions prises lors des rencontres de Bibwa avant l'arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale.

« Nous ne sommes pas prêts pour la reprise des activités scolaires lundi prochain, comme le prévoit le calendrier scolaire 2024-2025. Nous avons supporté mainte fois les promesses du gouvernement sur notamment le réajustement de salaire. Ce qui a été dit à Bibwa, c'est encore une nouvelle promesse qui n'aura pas de réponses satisfaisantes. Nous disons, pas de rentrée à Beni. C'est une grève illimitée qui commence », a rapporté à 7SUR7.CD, Ghislain Bambirikire, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) en ville de Beni.

Entretemps, pour pousser le gouvernement à vite répondre à leurs revendications, les grévistes promettent de descendre dans la rue la semaine prochaine.

« La grève est reconnue dans la constitution. À partir de lundi, nous serons dans la rue (...) Nous allons déposer des mémorandums auprès de différentes autorités compétentes. Donc le lundi, c'est zéro enseignant dans les écoles », a-t-il précisé.

Il convient de noter que selon le calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire est prévue à la date du 02 septembre 2024, sur toute l'étendue de République démocratique du Congo. Néanmoins, le doute plane sur la reprise des cours suite aux réclamations des enseignants, qui appellent le gouvernement central à concrétiser ses différentes promesses s'inscrivant dans le cadre d'améliorer leurs conditions de travail.

Bantou Kapanza Son, à Beni