Est de la RDC : Thérèse Kayikwamba à Luanda pour la 3ᵉ réunion ministérielle entre Kinshasa et Kigali

Mercredi 21 août 2024 - 09:39
Image
Photo tiers

La ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, séjourne, depuis mardi dernier, à Luanda, en Angola. À la tête d'une délégation congolaise, la cheffe de la diplomatie de la RD-Congo va, dans cette ville, participer à la 3ᵉ réunion ministérielle sur la crise sécuritaire de l'Est, sous la médiation du président angolais, João Lourenço.

« Depuis ce mardi 20 août, la ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, conduit la délégation congolaise à Luanda, pour participer à la 3ᵉ réunion ministérielle organisée dans le cadre du processus de Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço », annonce le ministère des Affaires étrangères sur X.

Les travaux de la 3ᵉ réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda sous la médiation angolaise qui ont démarré le même mardi, ont été précédés d'une session d'experts en renseignements militaires. Cette réunion intervient après le déplacement du président João Lourenço à Kinshasa et Kigali où il a proposé un accord de paix aux autorités congolaises et rwandaises.

Lors des travaux de la deuxième réunion ministérielle tenus, le 30 juillet de l'année en cours, toujours à Luanda, Kinshasa et Kigali ont décidé de décréter un cessez-le-feu qui est entré en vigueur depuis le 4 août. Cependant, Kinshasa a accusé Kigali d'avoir violé ce cessez-le-feu après la prise de trois localités dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Prince Mayiro

Étiquettes