Monkeypox : la RDC a besoin de 3,5 millions de doses du vaccin (Gouvernement)

Mardi 20 août 2024 - 12:38
Image
Photo tiers

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 19 août, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle de l'épidémie de monkeypox qui sévit dans le pays. Le ministre a souligné l'urgence d'une réponse adéquate face à cette menace sanitaire croissante, qui touche actuellement 17 pays africains.

La RDC, qui compte actuellement 16 700 cas, dont 570 décès, a besoin de 3,5 millions de doses du vaccin, selon le gouvernement.

« La RDC a besoin de 3,5 millions de doses du vaccin », a déclaré Kamba, précisant que ces vaccins sont essentiels pour contenir la propagation de la maladie.

Cependant, le ministre a également mis en avant les coûts prohibitifs associés à ces vaccins. Le Japon a déjà accepté d’en offrir une grande quantité à la RDC. Les États-Unis et la Belgique vont aussi contribuer en fournissant une partie des doses.

« Ces vaccins sont trop chers. 3 millions de doses coûtent presque 600 millions de dollars. Heureusement que nous n’allons pas les acheter », a-t-il ajouté.

Roger Kamba a aussi insisté sur l'importance des mesures préventives.

« Le vaccin n’est qu’une partie de la réponse. La première réponse consiste en des mesures d’hygiène. Si l'on limite les contacts avec les personnes malades, si l'on évite le contact avec les objets contaminés et si l'on se lave les mains régulièrement, on pourra déjà limiter la propagation de la maladie », a-t-il dit.

En ce qui concerne les animaux, le ministre a appelé à éviter de consommer ceux qui sont morts d’eux-mêmes ou ceux qui présentent des signes de maladie.

« Les animaux morts d’eux-mêmes ne doivent pas être touchés parce qu’on ne sait pas de quoi ils sont morts. Les animaux qui présentent des signes de maladie ne doivent pas non plus être touchés, quel que soit l’animal. La prudence doit être de mise en ce qui concerne les singes et les rongeurs », a-t-il expliqué.

D’après le ministre de la Santé, la province de l’Équateur est la plus touchée ce jour, avec 5 400 cas. Elle est suivie par la province du Sud-Kivu, qui a déjà plus de 2 000 cas, dont la majorité des contaminations ont été faites par voie sexuelle. Le gouvernement pourrait réceptionner le premier lot du vaccin la semaine prochaine.

Bienfait Luganywa

Étiquettes