Insécurité à Kinshasa : Voici le témoignage de Junior Bakimi, victime d’un enlèvement le 5 août

Lundi 19 août 2024 - 08:59
Image
Droits tiers

C’est une histoire banale qui a failli très mal finir. Cambiste à l’arrêt Sous-région dans la commune de Lemba, marié et père de deux enfants, Junior Bakimi a été enlevé lundi 5 août dans la commune de Limete, entre les 12ᵉ et 13ᵉ rues, perpendiculaires au boulevard Lumumba.

Presqu’une semaine après sa libération, il se confie à 7SUR7.CD pour relater le calvaire qu’il a vécu ce jour-là.

Junior Bakimi évolue dans le domaine de change de monnaie à l’arrêt Sous-région à Lemba. Lundi 5 août vers 17h30, il fait un message WhatsApp à la grande sœur de son épouse chez qui il a l’habitude de se ravitailler en billets de francs congolais dans le cadre de son travail. Comme la maison de change de sa belle-sœur se trouve au Pont Cabu, non loin du  boulevard Sendwe et à quelques encablures de l’Eglise Armée de l’Éternel, il prend calmement une moto devant l’Eglise chrétienne Disciples du Christ à l’arrêt Sous-région. Avant même d’arriver à la maison de change de sa belle-sœur, il est victime d’un accident de la circulation. Il s’ensuit son enlèvement aux environs de 18 heures.

« Nous sommes arrivés à la 13ème rue Limete. On dévie un taxi dit « Ketch ». Le même véhicule dévié nous percute derrière. Ce qui cause ma chute brutale sur la chaussée. Les personnes qui étaient à bord du véhicule qui nous a percutés font semblant de venir à ma rescousse. Ils promettent de m’emmener dans un dispensaire pour me faire soigner. Je me retrouve donc dans leur auto. Pendant le trajet, ils remontent les pare-brises de la voiture et bloquent les portières de celle-ci», révèle la victime.

Avant de le cagouler, assurés d’avoir réussi leur forfait, les ravisseurs de Junior Bakimi révèlent à leur victime qu’ils sont à ses trousses depuis longtemps. N’ayant nullement touché son intégrité physique, ils l’emmènent vers une destination inconnue. Au finish, Junior Bakimi s’est retrouvé à Matadi dépouillé de tout.

« J’ai été détroussé de tous mes avoirs. J’avais 3.350 dollars dans mon sac et mes téléphones », nous a-t-il déclaré.

La ville de Kinshasa vit de nouveau une recrudescence des enlèvements à bord de taxis communément appelés «Ketch». Cette situation fait le buzz sur les réseaux sociaux. Communiqués avec des photos des personnes enlevées sont abondamment  publiés sur la toile. Les ravisseurs se font passer pour des taximen et embarquent des passagers qu’ils enlèvent par la suite dans le but de demander une rançon. La nouveauté dans ce regain d’enlèvements, est que ces bandits filment les victimes pour faire pression sur leurs proches.

A l'issue du conseil des ministres de ce week-end, le gouvernement congolais a indiqué que les alertes en rapport avec les enlèvements ces derniers jours sont faites dans le seul but de discréditer l'équipe gouvernementale. Le gouvernement a promis d’accroître la vigilance à Kinshasa afin d’identifier les propagateurs de ce qu'il considère comme fausses nouvelles au sujet des enlèvements.

Raphael Kwazi