Tueries ADF à Babila-Babombi : le bilan passe de 7 à 18 morts

Samedi 17 août 2024 - 12:59
Image
Photo tiers

Le bilan de la récente attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri est revu à la hausse.

Il est passé de 7 à 18 morts et plusieurs portés disparus, après la découverte des autres corps dans la journée du vendredi 16 août 2024.

La nouvelle est contenue dans une note d'information de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans le territoire précité.

"Pour le moment, le bilan actualisé est de 18 morts. À Kawame, l'ennemi a tué 3 personnes, 6 à Masana, Ilimba 4, 3 à Kiterrain, et 2 à Kalongo. Aussi il y a plusieurs portés disparus, tous de civils, voire des biens pillés", fait savoir Ram's Malikidogo président territorial de la CRDH.

Selon ce défenseur de droits de l'homme, l'ennemi fait des navettes dans plusieurs localités dans la zone.

"Nous appelons la population à la vigilance, car l'ennemi circule librement. Que les habitants de Mutume, Wamba, Mabuho, Kasoko, Mutongulo, Kanyotha, Matete, Vukutse, Mateka, Dondola, Mabangungu, Luhindi, Lelesi, Amani... contrôlent leur mouvement pour ne pas être surpris par les ADF", exhorte-t-il.

Des sources officielles, notamment les chefs de base, font savoir que, les assaillants profiteraient de l'absence des éléments des FARDC-UPDF dans certaines zones où ils commentent des actes inciviques contre les populations.

Entre temps, ce sont les activités socio-économiques qui peinent à reprendre sur place. Nombreux habitants se sont déplacés vers d'autres milieux sécurisés.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes