Concours des magistrats : des lauréats affirment être abandonnés à Kinshasa par le gouvernement

Vendredi 16 août 2024 - 09:38
Image
Droits tiers

Plus ou moins 2500 lauréats, venus de différentes provinces, pour le concours des magistrats organisé  par le Conseil supérieur de la Magistrature, restent bloqués à Kinshasa et abandonnés à leur triste sort vivant ainsi dans des conditions infra-inhumaines dans leurs familles d'accueil respectives. Certains d’entre eux ont exprimé leur désarroi dans une interview accordée, jeudi 15 août 2024, à la Rédaction de 7SUR7.CD.

« Nous sommes appelés de toutes les provinces de la République démocratique du congo, car le concours était national, nous sommes au nombre de 2500, nous étions 5000, ils avaient divisé en deux groupes dont le premier était nommé depuis juin 2023 et pris en charge le mois suivant, nous sommes programmés même dans le budget2024, et cela, depuis septembre 2023, nous sommes tous bloqués ici à Kinshasa attendant la nomination par le chef de l'État, mais jusqu'à prés, on ne sait pas à quel niveau ça bloque… Le chronogramme qui était rendu par le Conseil supérieur de la magistrature, prévoyait notre nomination au mois d'avril, malheureusement celui-ci est resté lettre morte », a dit l'un d'eux qui s'est confié sous couvert d'anonymat.

Selon un autre, toujours sous couvert d'anonymat, l'appel à Kinshasa consistait juste à passer au contrôle des documents universitaires avant leurs nominations par le chef de l'État, et c'est depuis octobre 2023.

« Bon nombre d'entre nous ont laissé en province maris, femmes et enfants, d'autres ont certainement  leur travail suite à une absence longue, nous menons une vie très chère et difficile dans nos familles d'accueil. Nous traversons une période très difficile. Certains d'entre nous totalisent déjà 11 mois ici à Kinshasa, vivant dans des conditions inhumaines. Nous voulons à ce que, par votre biais, que toutes les autorités soient informées de la situation, plus surtout le chef de l'État, première ministre, ministre de la Justice, Finances, Budget et toutes les autres, y compris les députés et sénateurs », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président Tshisekedi appelait de tous ses vœux, lors d'un conseil des ministres en septembre 2022, l’organisation de ce concours.

À en croire le chef de l'État, l'objectif est de combler l'insuffisance des magistrats dans les offices de parquet et juridictions à travers le pays et ainsi résorber le besoin du peuple dans la quête de la justice.

MD