Kinshasa : La spoliation du centre d’enfouissement de Mpasa est un acte criminel qui expose ses occupants à la mort par l’explosion du gaz méthane (prof Bieyi)

Mercredi 14 août 2024 - 05:52
Image
Droits tiers

Le Centre d’enfouissement technique de Mpasa (CET), décharge finale des déchets de Kinshasa a été spolié par un collectif d’enseignants et des personnes qui, selon des témoignages, seraient des dignitaires.

D’après une note de Biey Makaly, professeur au département de l’environnement de l’université de Kinshasa, ces derniers se sont partagés les 50 hectares de ce site construit en 2010 dans le cadre du projet d'appui à la réhabilitation et à l'assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU), financé par l’Union européenne, et situé à Mpasa, dans la commune de la N’Sele, dans l’est de Kinshasa.

À en croire les dires de cet ancien directeur de la RATPK (Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa) aujourd’hui RASKIN, au-delà de la spoliation, ledit centre d’enfouissement technique de Mpasa représente un danger de mort pour ses occupants. 

Entre 2010 et 2015, a-t-il fait savoir, 11 000 mètres cubes de déchets provenant de 9!communes de Kinshasa y étaient traités chaque semaine et y sont enfouis jusqu’à présent. Une torchère pour accueillir le gaz méthane généré par les déchets avait même été installée. Curieusement, des familles habitent aujourd’hui sur ce site, malgré le danger auquel elles sont exposées.

Droits tiers

"Le site est loti, borné avec distribution des terrains aux enseignants et aux dignitaires. Les infrastructures de la ville sont sabotées, détruites, pillées. Tous les arbres ont été coupés sans aucune notion de conservation de la nature et sans autorisation de l’autorité compétente. La ville a installé une torchère pour accueillir le gaz méthane généré par les déchets (projet qui n’a pas fonctionné) et des bassins de lagunage pour le traitement des lixiviats. […] Le plus grand danger est que le ministère de la Justice, qui a octroyé la concession, commet un acte criminel en autorisant des Congolais à construire sur un site pollué et contaminé, avec tous les risques que le gaz méthane accumulé au fil du temps explose et provoque des pertes en vies humaines », a-t-il expliqué.

La spoliation du CET ne facilite pas l’évacuation des 12000 tonnes de déchets produit chaque jour à Kinshasa.

Depuis quelques années, Kinshasa n’évacue pas ses immondices. Ils sont jetés dans les rivières, décharges publiques, dans les caniveaux, dans les rues, dans les ravins, etc. Le stock des déchets de Kinshasa est estimée à 3,5 millions de tonnes.

Droits tiers

Actuellement, le peu de  déchets collectés sont enfouis dans une érosion située dans le quartier de Binza, près des Kimbanguistes.

Le gouverneur Daniel Bumba compte a lancé une opération d’assainissement de grande envergure nommé Coup de poing. 

Pour lui, il faut à la fois, des solutions structurelles pour s’attaquer durablement à un problème structurel qui dure depuis plusieurs décennies.

L’absence d’une décharge finale, l’insuffisance des centres de transit et de tri de déchets, l’incivisme, le manque de moyens financiers et matériels, la non sensibilisation de la population, la non-répression, la léthargie des autorités locales (bourgmestres et chefs de quartiers), la corruption, la signature des contrats léonins, le manque des réserves foncières, la spoliation des espaces urbains, sont autant des défis pour à surmonter pour rendre Kinshasa salubre. 
Le coût pour rendre Kinshasa est élevé mais ses bénéfices sont davantage plus bénéfices en termes notamment de santé (paludisme, fièvre typhoïde), de qualité de l’air, ce qui impacte la durée de vie.

Bienfait Luganywa