RDC : les entreprises de l'État ne doivent pas être considérées comme une charge, mais comme un des leviers importants de l'économie (Jean-Lucien Bussa)

Mardi 13 août 2024 - 19:14
Image
Droits tiers

Lors de sa visite d’inspection des travaux de modernisation des infrastructures de la Société congolaise des transports et des ports (SCPT), ce mardi 13 août 2024, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a rappelé le rôle important que doivent jouer les entreprises de l’État dans la croissance économique du pays. 

Dans ses dires, Jean-Lucien Bussa a soutenu que les entreprises publiques de la République démocratique du Congo ne doivent pas être considérées comme une charge pour l’État, mais plutôt comme un des leviers importants de l'économie du pays. 

Droits tiers

« Les entreprises de l'État ne doivent plus être considérées comme une charge pour l'État ; elles doivent être perçues comme l'un des leviers et un pan important de l'économie de la RDC, tenue par les Congolais eux-mêmes. (...) Aujourd'hui, avec le projet que nous venons de visiter, il est clair qu'il est possible de changer le paradigme : on peut passer d'un état statique à un état dynamique et le Congolais lui-même est capable d'investir dans son propre pays. (...) Il est lui-même capable de construire un modèle économique qui nous permet d'éviter la charge des emprunts et qui nous autonomise à terme », a-t-il déclaré. 

Le ministre du Portefeuille a salué l’efficacité du modèle économique mis en œuvre par la Direction générale de cette société qui, a-t-il affirmé, s’aligne sur la vision stratégique du président Félix Tshisekedi, qui ambitionne de transformer les entreprises de l’État en véritables piliers du développement économique national. 

Christian Dimanyayi