Kinshasa : la 1ʳᵉ édition de la Foire du Livre chrétien aura lieu du 14 au 18 août

Vendredi 9 août 2024 - 10:30
Image
Droits tiers

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se prépare à accueillir un événement inédit pour les passionnés de littérature et de culture chrétienne. Du 14 au 18 août 2024, l’esplanade de la cathédrale du centenaire protestant se transformera en un lieu de rencontres et d’échanges lors de la première édition de la Foire du Livre Chrétien, placée sous le thème « Voir par les livres ». Cet événement est organisé par l’ONG Likabo, en partenariat avec Dalo Ministries.

Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 8 août 2024, le pasteur Remy Valère Djunga Luhata, directeur général de l’ONG Likabo, a déclaré que ce rendez-vous se profile comme un événement incontournable pour quiconque souhaite découvrir, partager et célébrer la littérature chrétienne.

L’objectif de cet événement est de susciter l’intérêt de la population congolaise en général, et chrétienne en particulier, pour la lecture et la consommation des œuvres littéraires congolaises. Il s’agit également de favoriser le partage d’expériences entre auteurs, éditeurs d’une part, et nouveaux auteurs, ainsi que des amateurs de littérature, d’autre part, sur des questions pratiques liées à l’écriture et à l’édition.

« La Foire du Livre Chrétien est un rendez-vous de partage et de savoir. C’est aussi une occasion de challenger les hommes de notre génération à écrire, parce que nous avons un devoir vis-à-vis de ceux qui nous ont précédés, car ils ont écrit, mais aussi un devoir d’éclairer ceux qui viendront après. Donc, je crois qu’il faut écrire. Raison pour laquelle nous voulons que les hommes de Dieu écrivent. Nous voulons également combattre l’ignorance, car on ne développe pas un peuple ignorant. Il faut que le peuple puisse avoir la connaissance. C’est ainsi qu’il faut venir à ce rendez-vous de la Foire du Livre Chrétien, et la Bible est notre document de base », a-t-il souligné.

Le programme de la foire promet d’être riche et diversifié. Deux orateurs de renom, l’apôtre Dalo Luhata et l’apôtre Jean-Clement Diambilay, animeront une conférence sous le thème « Voir par les livres ». En parallèle, des panels, des ateliers et des jeux-concours tels que « Je connais la Bible » et « Je connais la RDC » offriront des moments ludiques et enrichissants aux participants. Les gagnants des concours auront la chance de remporter des prix, ajoutant une dimension interactive à l’événement. Le point culminant de la foire sera un concert intitulé « Adorons le Dieu du Livre » avec la participation d'artistes gospel tels qu'Henri Papa Mulaja et Lord Lombo.

Eugène Kandolo, représentant de Dalo Ministries, a également partagé son enthousiasme pour cet événement.

« C’est toujours important de saisir ce genre d’opportunités. Comme je l’ai dit, il y a des gens qui cherchent un auteur mais qui ne savent pas comment le trouver, qui cherchent un livre et qui ne savent pas où le dénicher. C’est aussi une opportunité, car il y a une exposition de livres, mais aussi une occasion d’avoir des dédicaces, ce qui est très important. Au-delà de cela, il y a un jeu-concours. Vous pouvez venir juste comme participant à la foire et gagner au jeu « Je connais le Congo », car cela vous permettra d’exercer votre culture générale. Il y a plusieurs choses à gagner rien qu’en participant à cette foire », a-t-il affirmé.

La Foire du Livre Chrétien s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la littérature chrétienne, tant sur le plan national qu’international. L’ONG Likabo, à travers son département des Éditions Likabo, s’engage à faire rayonner les œuvres littéraires congolaises, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité de la pensée chrétienne en RDC.

Les organisateurs invitent tous les amoureux de la littérature, les curieux et les familles à se joindre à cet événement qui promet d’être à la fois culturellement enrichissant et spirituellement nourrissant.

Merveil Molo