Procès sur l'attaque de la résidence de Kabila par les « Forces du progrès » : Olive Lembe parmi les parties civiles

Mardi 6 août 2024 - 00:14
Image
Droits tiers

La deuxième audience du procès sur l'attaque de la résidence de l’ancien président de la République Joseph Kabila se tient ce lundi 05 août 2023 à l'inspection provinciale de la Police, ville de Kinshasa.

A cette audience, l'ex-première dame Olive Lembe Kabila s'est constituée partie civile et réclame réparation pour les préjudices subis. Deux autres parties civiles se sont également constituées au cours de cette audience, à savoir M. Kamoul et M. Kabamba.

Rappelons que plus de 60 jeunes membres de la structure de l'UDPS dénommée "Force du progrès" sont poursuivis dans cette affaire. Ils sont accusés d'avoir attaqué la résidence de Joseph Kabila le 31 juillet dernier.

Après une opération de la Police, ces jeunes ont été interpellés. Leur procès en flagrance s'est ouvert le vendredi 02 août à la place des évolués dans la commune de la Gombe.

Ils sont accusés d'actes de violence, de tentative de déguerpissement forcé, ainsi que d'avoir attaqué la résidence de l'ancien président de la République Joseph Kabila. Le ministère public les poursuit notamment pour les infractions d'association des malfaiteurs, vols, destruction méchante et tentative de meurtre.

La première audience a été consacrée à l'identification des prévenus. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire a poursuivi, ce lundi 05 août, par l'identification des prévenus restants avant de commencer avec l'examen du fond de l'affaire.

ODN