Kasaï-Oriental : le FONER finance à hauteur de plus de 400 millions de FC l'entretien des routes de desserte agricole

Vendredi 2 août 2024 - 13:33
Image
Photo tiers

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a procédé au lancement, le mercredi 31 juillet 2024, des travaux d'entretien des routes de desserte agricole dans cette région centre de la République démocratique du Congo.

L'événement a eu lieu sur la route qui mène vers Tshiala au village Ndaba dans le secteur de Nsangu, dans le territoire de Katanda.

Le représentant du Directeur général (DG) de l'Office des voies de desserte agricole (OVDA), Jean-Désiré Mukanz Mutikas, a fait savoir que ces travaux, inscrits dans le cadre du Programme d'entretien routier (PER) intermédiaire 2023, sont financés par le Fonds national d'entretien routier (FONER).

Environ 250 kilomètres répartis dans les cinq Territoires de la province du Kasaï-Oriental, en raison de 35km à Tshilenge, 50km à Katanda, 54km à Miabi, 56km à Lupatapata et 57km à Kabeya Kamuanga seront entretenus.

"Ces travaux consisteront au débroussaillage d'axes routiers, nettoyage des fossés existants, déchargement des bourbiers, ouverture des saignées, formation des bombements ou pentes transversales, élagage et abattage. L'objectif principal de ces routes est d'assurer la connectivité de centres de production aux centres de consommation et feront du Kasaï-Oriental, précisément la ville de Mbuji-Mayi, un lieu d'échange commercial des produits de première nécessité", a-t-il précisé. 

 

Financés par le Fonds d’entretien routier (FONER) à hauteur de 446.182.400 de Francs congolais dans son Programme d’entretien routier (PER) intermédiaire 2023, ces travaux ont une durée maximale de trois mois.

Kazadi Lubusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes