Kasaï-Central : La société civile satisfaite de l'évolution des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kananga

Mardi 23 juillet 2024 - 10:10
Image
7SUR7

Les travaux de modernisation et viabilisation de la voirie urbaine de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, suscitent l'admiration de la société civile et des journalistes. Après une visite guidée sur le terrain, le week-end dernier, réunissant des journalistes, des acteurs de la société civile, l'entreprise Safrimex et le Bureau Central de Coordination, le constat est unanime : les avancées sont «significatives».

Jean-René Tshimanga, président du cadre de concertation de la société civile au Kasaï-Central, après avoir notament visité le site où l'installation du concasseur est en cours et des avenues où les travaux d'assainissement sont déjà finis, s'est dit "très impressionné" par l'état d'avancement des travaux.

"Je suis très impressionné par rapport à ce qui se racontait que Safrimex ne fait rien (...) j'ai palpé du doigt, Safrimex s'est beaucoup sacrifié pour pouvoir nous donner autant d'ouvrages afin de redorer notre ville que ça devienne la conquête comme on l'appelait autrefois", a-t-il déclaré.

Il a également salué le travail réalisé sur l'avenue Kandindi qui a permis de sauver les parcelles des habitants de cette région face à la menace de l'érosion.

"C'est l'occasion de formuler la recommandation au gouvernement de pouvoir doter les moyens à Safrimex pour parachever les travaux", a-t-il ajouté.

Jean Mbuela, directeur technique provincial de Safrimex, a quant à lui précisé que sur les 37 avenues concernées par ce projet, les travaux d'assainissement ont déjà été réalisés sur 28 avenues, ce qui représente au moins 28 Km sur les 42.38 Km à travailler. Ces avenues attendent désormais l'asphaltage.

"L'asphaltage nous avons dit, le grand problème c'était le concasseur, parce qu'on avait pas la granulométrie qui peut nous permettre de faire des enrobés. Il y a le 0-2, 2-8, 8-15, 15-25.. plus les moellons. Et toutes ces dimensions là manuellement c'est impossible de les produire, c'est raison pour laquelle nous étions préoccupé pour amener notre propre concasseur pour que nous puissions arriver à satisfaire les besoins de la population", a-t-il expliqué.

Le journaliste Van Frédéric Tshilanda, présent lors de la visite, a également salué le travail accompli.

Pour rappel, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait lancé en 2022 à Kananga, les travaux de modernisation et viabilisation de la voirie urbaine, suite à la détérioration du réseau routier dans la ville de Kananga qui date de l’époque coloniale, le Bureau Central de Coordination y intervient comme maître d'ouvrage délégué.

Alain Saveur Makoba, à Kananga