Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a, dans une publication de ce lundi 22 juillet 2024 sur son compte X, démenti les images devenues virales sur Internet révélant les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les détenus à la prison centrale de Makala.
À en croire le ministre de la Justice, ces images sont très anciennes, car les prisonniers sont bien pris en charge actuellement.
« Les images des prisonniers du CPK (Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vieilles images. Nous n'avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d'amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour », lit-on dans ce poste du ministère de la Justice.
Il sied de souligner que ces images prises par Stanis Bujakera, journaliste à ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique, montrent des dizaines de milliers de détenus entassés dans un environnement malpropre, alors que cet édifice a été conçu pour 1500 prisonniers.
Grâce Kenye